[./petra_2.html]
[./page_contact.html]
[./page_photos.html]
[./page_accueil.html]
[./page_liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
        

  
Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al- Butrāʾ en arabe), est une ancienne cité troglodytique taillée dans la roche calcaire, située dans l'actuelle Jordanie, à 70 km au sud de la mer Morte, au cœur des montagnes qui forment le flanc oriental de l'Araba (wadi Araba).
        Créée dans l'antiquité vers la fin du VIII siècle av. J-C par les Edomites, elle est ensuite occupée vers le VIème siècle av. J-C par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Egypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerrannée. Vers le VIIIème siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants (en l'an 551 un deuxième séisme a détruit presque toute la ville). Pendant près de 600 ans, on pensa même que cette ville n'était qu'une légende. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt en 1812.
         Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le monument le plus connu est le temple de style grec (hellénique) aussi appelé « le Trésor », qui fait 42m de haut. La zone autour du site est, depuis 1993, un parc national archéologique. La scène finale du film Indiana Jones et la dernière croisade a été tournée à Pétra. De plus, ce qui fait la magnificence de Pétra est la composition géologique colorée du sable qui crée comme des « peintures naturelles". 



                                                          


                                                         




      

  
            Petra et  les Nabatéens : l'importance de la culture bédouine au Moyen-Orient
            
                Comprendre la culture moyenne-orientale est avant tout comprendre les modes de vie, les rythes et croyances des bédouins « commerçants à chameaux » qui séviront de tous temps et sont, pour ma part les plus grands commerçants au monde car ils ont un savoir très étendu (en chaque chose qu'ils vendent ou troquent), mais surtout, et c'est ce qui les différencie des commerçants occidentaux et les valorise par rapport à ces derniers, ils transmettent de part leurs longs voyages les bases absolument nécessaires de survie dans des milieux climatiques et géologiques hostiles. Ainsi, ils savent trouver et conserver l'eau, trouver et cuisiner les plantes, se soigner au moyen de celles-ci. Mais ils transmettent aussi les histoires, la poésie.
                Les bédouins sont la source intarissable de la culture moyenne-orientale, et les gardiens des trésors naturels.
                On sitera notamment l'influence des Nabatéens : peuple bédouin ayant tendance à se sédentariser à Pétra, dont voici quelques détails...
Petra
Sources : http://fr.wikipedia.org